3.29.2015


Trail des aiguilles Aliermontaises : 22/03/2015

0

 

 

 

Comme chaque année depuis 4 ans a lieu dans mon village le trail des Aiguilles Aliermontaises le dimanche 22 mars. Ce sera un de mes premiers objectif de compétition pour cette année 2015

Dés janvier il faut  se motiver pou être prête pour ce trail de 16Km

J’aime beaucoup ce trail qui a lieu dans la forêt où je m’entraine toutes les semaines. Je connais le terrain. J’ai envie de le faire avec ma copine Isa avec qui je cours régulièrement. Il va falloir la motiver car elle doute toujours de ses capacités .Avec où sans copine je le ferai de toute façon.

C’est parti pour trois mois d’entrainement avec 3 ou 4  séances par semaine dont une avec isa ( cette sortie sera une sortie longue) pour les autres je m’entraine seule, Séance variée en fonction du temps dont je dispose.( Vitesse, côte….) Je fais à ma sauce,( je n’ai pas de plan d’entrainement. Je n’en n’ai jamais fait sur le trail, , par contre, plusieurs pour les préparations marathons qui m’ont bien aidées.)

Début février, nous apprenons qu’il y aura un 8 km cette année.  Sachant cela nous décidons avec isa d’entrainer une autre copine à faire ce trail avec nous. Il va falloir la motiver, elle ne court plus qu’une heure par semaine.  Nous lui en parlons , c’est décidé elle est partante.  Nous le ferons donc toutes les trois.

Le jour j arrive. Dimanche 22 Mars levée à 6 heures je déjeune avec mon homme qui lui participe à ce trail en gérant les arrivées avec son système informatique. Je dois vous dire qu’il préfèrerait être sur la ligne de départ avec nous. C’est un autre stress d’être responsable des arrivées de 600 coureurs.

A 8h 15 je prends mes affaires et je pars à pied chercher mon dossard. Grand luxe de pouvoir partir à Pied à un trail.

Quand nous arrivons à la salle pour retirer nos dossards , il y a déjà beaucoup de monde,le départ du 30 km va être donné dans moins d’une demi heure.  Les dossards retirés , nous allons voire Dominique avant d’aller nous préparer. Il a pris encore des inscriptions pour le 30 km, cela me surprendra toujours de voir qu’il y a des personnes qui  s’inscrivent le jour même sur une telle distance. Un bisou à mon homme et nous partons nous préparer. Nous retrouvons Fanny.

Il ne fait vraiment pas chaud ce matin, j’avais décidé de courir en débardeur, je me dépêche d’enfiler un tee shirt à manches longues. Nous partons tranquillement en trottinant vers le départ qui se trouve  pas loin de la forêt. Quand nous arrivons nous sommes surprises de voir tout ce monde. Nous devions être une centaine au départ nous sommes 400!! Nous apprenons que le 16 km va partir en même temps que nous finalement. Trail2

9h30 le départ et donné ,  je me dis que cela va bouchonner à l’entrée de la forêt quand nous allons bifurquer( eh oui, je connais le parcours), cela fait un goulot d’étranglement. En  effet je ne me suis pas trompée. Cela bouchonne,…..

 

trail 1

 

Nous laissons partir le gros du flot tout en restant prudentes et ensemble. Après 3km, les choses sérieuses commencent, nous commençons la descente vers l’orée de la forêt, je suis la première des 3 copines , c’est une pente douce, ce qui explique cela , et la forêt est bien sèche aussi. Cela déroule bien, je suis bien. Nous arrivons vite à la première côte bien sympathique, de plus en plus de coureurs marchent, nous ferons comme eux. En haut de la côte petite pause pour alimenter les copines qui n’avaient pas pris d’eau. ( Je prends le Camel bag, quelle que soit la distance). Nous nous faisons doubler!!! Ce n.’est pas grave, C’est reparti pour arriver très rapidement à la descente que je n’aime pas du tout( J’ai peur dans les descentes abruptes); Isa  passe la première( elle adore les descentes), elle file, on ne la voit plus,  Je laisse passer Fanny qui sera gênée dans la descente par une autre coureuse, pas très rassurée non plus. Elle ne comprend pas que Fanny veut la doubler. Je descends prudemment et retrouve très vite Fanny. . Nous continuons toutes les deux vers la dernière grosse difficulté de ce trail: une côte longue d’un km. Je sais pour la monter toute les semaines qu’il ne faut pas la monter trop vite si on ne veut pas arriver explosée en haut.

Alors piano, piano et qui voyons nous à l’horizon notre isa qui souffre un peu. Nous revenons à sa hauteur et l’encourageons. Et ça monte encore et encore.  Nous terminons cette ascension. Nous connaissons la fin du parcours que du plat.

J’ai envie de partir, je me sens bien , je file un peu devant les filles mais  je me souviens de la promesse que je leur ai faite avant de partir: on le fait ensemble ce trail….

Alors je pars un peu devant et régulièrement je les attends et les encourage , ceci jusqu’à la fin.  Sur la dernière partie , une portion de route, isabelle ne lâche rien, elle s’accroche.

Nous terminons ce trail en 1h 07 ,je suis  en 3ème V2. Sur  GPS il s’avère que ce trail ne faisait pas 8 km mais 10.6.

Contente d’avoir pu faire ce trail avec mes deux copines.

Nous n’avons plus qu’à nous préparer pour notre prochain trail un 15 km qui aura lieu mi mai. Les copines disent si on peut, bien sûr. Il suffit de se préparer.

Pour moi entre temps je ferai fin avril un 10 Km nature qui n’a pas la dénomination trail..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire