5.20.2013


Trail de gaillefontaine19.05.2013

2

 

 

 

C’est la 3éme année consécutive que je participe à ce trail.: en 2011 pour la 1ère fois avec Dominique(pour qui c’était son 1er trail) moi j’en avais déjà fait un de 10kms avec David, mon fils:  

http://www.runmygeek.com/Sourire(le nom de son blog)

l’an dernier avec deux amies Isabelle et Fanny(1er trail pour elles deux) et cette année avec Dominique.

A la différence des deux années  précédentes je vais le faire en solo. le premier je l’ai fait avec Dominique, le second avec les copines: la le but était de les emmener au bout,(Pari réussi)

Lever à 7heures pour un départ à 10h15. Le trail n’est qu’à une quarantaine de kms de la maison. Il pleut des cordes: on déjeune en se disant que” cela va laver le ciel”. Une douche , on prépare les affaires, et avant de partir un rapide coup d’œil sur Facebook pour voir si David  a terminé lui son ultra draille de 120kms commencé le samedi matin à 5heures. Il le faisait dans sa région Montpellier au pic st loup. Yes nous pouvons partir tranquilles, et le féliciter pour son exploit qu’il a bouclé en 25heures. bravo mon fils tu es un champion.

 

dave

Nous partons donc sous la pluie.Nous pensons que nous allons bien patiner sur le terrain de cross: une des grosses difficultés de ce trail; Il sera bien trempé cela risque d’être folklo!voilà un aperçu

 

terrain motoceoss

Quand nous arrivons dans ce petit village du Pays de Bray, il y a déjà beaucoup de monde. Le 55km est déjà parti et le 32kms va partir.Nous allons retirer nos dossards. Un petit coup d’œil sur la liste des inscrits pour voir combien nous sommes au départ (140)  . Retour vers la voiture pour s’équiper. Il pleut toujours;. Ce sera short , teeshirt court mais aussi des manchons et coupe vent imperméables,ainsi que la casquette.N’oublions pas l’indispensable Camel bag,même s’il ne fait pas très chaud.

L’heure du départ arrive, nous sommes conviés à nous rassembler sous l’arche du départ. Nous sommes environ 150. Un petit bisou à Dom avant le départ et c’est parti.

Le peloton démarre, nous partons dans une direction différente des années précédentes. Je reste à l’arrière du peloton avec un bon groupe de femmes( il y en a de plus en plus sur les trails) et Dominique qui va vite partir devant. Après 300m la première difficulté arrive: une montée bien sympa avec plein de gros cailloux et qui va en freiner plus d’un dans leur élan. Peu à peu je vois des coureurs devant moi qui étaient partis bien vite se mettre à marcher!!!

Je me dis que je vais assurer, car en regardant mon cardio, il s’emballe delà,je trottine dans le début de cette montée puis je marche d’un bon pas.Dés que je peux je repars en courant. Un peu plus loin je vois le peloton qui s’étire, s’étire, les coureurs sont les uns derrière les autres. Je comprends vite ce qui arrive. Nous arrivons dans des chemins bien trempés et gras, cela patine, patine. Il faut faire attention et chercher ses appuis sans cesse. il faut surtout bien faire attention de ne pas tomber et glisser sur les clôtures électriques qui bordent le chemin.Cette partie est assez folklo.Les plus hardis doublent les moins téméraires

Dom1

Après cette partie bien glissante, il me semble reconnaitre la côte de l’enfer, que nous avions montée l’an dernier, cette fois ci nous la descendons, nous nous rapprochons du terrain de motocross: j’appréhende un peu. (il faut que je vous dise je ne suis pas hardie dans les descentes: j’ai toujours peur de tomber, je travaille cela en entrainement).

en effet nous y voilà, cela promet, les gens patinent!!!La première montée se passe bien, la descente pas trop mal ma foi,  J’essaie de mettre en pratique ce que David m’a dit il y a quinze jours. ça passe!

Il nous faut remonter une nouvelle fois, cette fois ci ce sera à l’aide d’une corde pour nous aider. Ouf passage difficile terminé et sans chute cette année pour moi.( l’an dernier j’étais tombée dans la descente°); à la sortie chaque chaussure pèse un kilo  de plus !

Puis ce sera une descente à travers champs pour retourner vers le village.Puis de nouveau des chemins bien trempés: ça patine, ça patine. nous arrivons vers le village, il nous faut redescendre la montée du départ pleine de cailloux, ça passe sans difficultés( merci David pour tes conseils). Un petit coucou au groupe de percussions qui affronte la pluie pour animer ce cœur de village. ça remonte , un petit jeune que je croise est arrêté et me dit qu’il a du mal, que cela casse bien les pattes!! allez courage. je trottine de nouveau dans cette côte qui m’a l’air bien sympa, le cardio s’affole je lève le pied, et je termine cette ascension en marchant,car de nouvelles difficultés arrivent, je reconnais un sous bois où nous étions passés l’an dernier. Je me dis que cela va être encore bien folklorique. En effet de belles montées et descentes bien glissantes en perspective. Certaines à prendre avec des cordes et d’autres pas. La dernière descente, je la ferai sur les fesses: je ne suis pas seule deux autres femmes font comme moi!!! Nous sommes dans un bel état, ça c’est du vrai trail.ISA2

Après ce passage les difficultés sont derrières nous. Nous abordons les ravines du château ce sera du plat . Il n’y a plus qu’à! Nous redescendons vers le village, j’entends les percussions, ça me booste. quelques marches bien glissantes à descendre avant de retrouver les rues du village. Une nouveauté cette année pour en terminer nous devons traverser un petit cours d’eau

Je boucle ce parcours  de 15km bien sympa en 1heure 47. J’aurai pu mettre un peu moins de temps si le terrain avait été moins glissant. il me faut travailler mes descentes!!

Nouvel objectif :améliorer cela pour le prochain trail que je ferai en juillet.

Merci aux organisateurs pour ce beau trail et à tous les bénévoles et signaleurs.Merci à David pour ces conseils.

Un regret Riree ne pas l’avoir fait avec mes deux copines qui aurait pris beaucoup de plaisir à faire ce parcours j’en suis sure.

 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oui !La boue était bien là ... ceux qui avaient des running de route l'ont regretté ! J'ai moi aussi eu droit au kg de glaise sur chaque chaussure en haut du terrain de moto cross ! L'avantage de ce genre de parcours est que les vieux chevaux comme moi arrivent à gratter les jeunes qui ont la forme mais pas l'expérience !

zabou a dit…

merci d'avoir partagé ce moment avec moi. Que de bons souvenirs

Enregistrer un commentaire